L’association

Thelonica

L’association est née en 2017 à Lausanne de la rencontre de quatre amoureuses de jazz, Chantal Bellon, Claire Brawand, Sophie Grecuccio et Sarah May. Nomade et spontanée, cette jeune association essaime des concerts de jazz et de musiques improvisées par simple passion pour la musique, avec en toile de fond une volonté de qualité et de diversité.

Epicurienne des sons, Thelonica cherche à partager le caractère unique de la musique live, sans contraintes ni frontières, avec un public aux oreilles curieuses et gourmandes. Elle conçoit la musique comme force de paix, de dialogue et de rencontre.

Thelonica, fusion de Pannonica et Thelonious, est le titre d’un album et d’un morceau du pianiste Tommy Flanagan. Il fait référence à une histoire intense entre une généreuse mécène, la Baronne Kathleen Annie Pannonica de Koenigswarter, et un pianiste qui a marqué à tout jamais l’histoire du Jazz, Thelonious Monk.

Vous souhaitez devenir membre de l’association Thelonica? N’hésitez pas à nous contacter à info@thelonica.net.

Yilian Cañizares,
marraine de l’association Thelonica

Yilian CañizaresSon amour exigeant pour la musique fait de Yilian Cañizares une source d’inspiration pour Thelonica. Dès sa création, l’association a approché la violoniste et chanteuse cubaine, lausannoise d’adoption, dans l’idée d’établir avec elle ce lien si particulier du marrainage.

La trajectoire stellaire de Yilian Cañizares lui confère un bagage culturel et musical unique, nourri autant des sonates métaphysiques de Jean-Sébastien Bach que des rituels sacrés de la Santeria. Son parcours porte l’empreinte de la rigueur de l’école classique russe ainsi que celle de la mixité musicale havanaise.

Pour cette détermination inflexible à aller de l’avant, cette faculté à écrire une musique intemporelle et à distendre les frontières entre l’écrit et l’improvisé, Thelonica ne pouvait espérer meilleure marraine, meilleure conseillère, meilleure artiste avec qui imaginer des nouveaux projets.

yiliancanizares.com

Top