Thelonica, fusion de Pannonica et Thelonious, est le titre d’un album et d’un morceau du pianiste Tommy Flanagan. Il fait référence à une histoire intense entre une généreuse mécène, la Baronne Kathleen Annie Pannonica de Koenigswarter, et un pianiste qui a marqué à tout jamais l’histoire du Jazz, Thelonious Monk (1917-1982).
Inspirée par cette histoire d’amitié et de musique, l’association Thelonica propose depuis l’été 2017 des concerts à l’aube, à la Jetée de la Compagnie, à Lausanne. Épicurienne des sons, Thelonica cherche à partager le caractère unique de la musique live, sans contraintes ni frontières, avec un public aux oreilles curieuses et gourmandes. Elle conçoit la musique comme force de paix, de dialogue et de rencontre.
Née de la rencontre de quatre amoureuses de jazz, l’association Thelonica a d’abord axé sa programmation autour du jazz et des musiques improvisées. Augmentant au fil du temps le nombre de ses concerts, elle a ensuite élargi sa palette aux musiques actuelles, classiques et contemporaines, avec toujours en toile de fond une volonté de qualité, de diversité et de symbiose avec l’ambiance si particulière de l’aube.
Essentiellement bénévole, l’association Thelonica pratique la politique du « prix libre ». Vous souhaitez devenir membre de l’association ou nous soutenir ? N’hésitez pas à nous contacter à info@thelonica.net.
Yilian Cañizares,
marraine de l’association Thelonica
Son amour exigeant pour la musique fait de Yilian Cañizares une source d’inspiration pour Thelonica. Dès sa création, l’association a approché la violoniste et chanteuse cubaine, lausannoise d’adoption, dans l’idée d’établir avec elle ce lien si particulier du marrainage.
La trajectoire stellaire de Yilian Cañizares lui confère un bagage culturel et musical unique, nourri autant des sonates métaphysiques de Jean-Sébastien Bach que des rituels sacrés de la Santeria. Son parcours porte l’empreinte de la rigueur de l’école classique russe ainsi que celle de la mixité musicale havanaise.
Pour cette détermination inflexible à aller de l’avant, cette faculté à écrire une musique intemporelle et à distendre les frontières entre l’écrit et l’improvisé, Thelonica ne pouvait espérer meilleure marraine, meilleure conseillère, meilleure artiste avec qui imaginer des nouveaux projets.